Courchesne, Fortin Land Surveyors in Gatineau: Frequently Asked Questions

You visited a property and wish to complete the transaction with a notary. However, you wonder what are the realistic limits of the frequently asked questions section. Do not hesitate to contact us if you do not find the information you are looking for.


Please note that the following information is taken from website of the Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec © Copyright


Why Do I Need a Building Location Certificate?

You are now about to make the biggest investment of your life: buying property. To protect this investment, you should take some precautions. You have visited the property, you are happy with it and ready to go to the notary who will draw up the deed. However, some questions come to mind:

  • Where are the boundaries of the property that I am planning to buy?
  • Are the buildings that were showed to me really within these boundaries?


Getting answers to these questions before signing the contract will first of all allow the notary to prepare a clearer title of ownership and give an accurate description of the land in question and, secondly, it will make you reflect on the value of your future investment: would you still be interested in signing if you learned that the garage is partially erected on the neighbouring property?



How will the surveyor answer these questions?

The land surveyor will draw up a building location certificate after examining all the documents you have provided and conducting any other research he considers necessary.


Once on the site, he will assemble the elements that he needs to make an opinion, in view of those elements and the neighbouring properties. He will carefully locate the constructions concerned: buildings, pools, fences, hedges, posts, garages, sheds, etc.


With the measurements completed, the surveyor will mathematically verify distances and angles, then check to see that the documents are consistent with the information gathered in the field.


Finally, he will write his report with a map illustrating the result of his study, all of which is part of the building location certificate.



What should the report contain?

The content of the report in the building location certificate is governed by law. In addition to answering the above questions, it will tell you whether your property is:

  • Subject to existing servitudes
  • Subject to a notice of expropriation
  • Classified as cultural property
  • Located within protected agricultural land



What should the plan contain?

The map is a graphical representation of the location: it should contain, whenever possible, all items mentioned in the report.


In addition to graphically specifying certain details described in the report, the map allows you to view the characteristics of the lot with respect to shape, contents, dimensions and identification. It shows the positions, sizes and types of existing buildings on the property.



What if the seller already has a building location certificate?

If you have reason to believe that, since the issue date of this document, amendments have been made to the property (new construction, swimming pool, fence, changes to municipal by-laws, etc.), then it would be wise to ask a land surveyor to prepare a new certificate of location.


A survey document should reflect the current reality. If it is expired, it no longer meets your needs and can be a source of confusion and error.



How much does a building location certifiate cost?

The work of a land surveyor varies from one property to another, because it depends on the size and shape of constructions, access, weather, the difficulty of the research, the complexity of descriptions, trained personnel and incidental office expenses. All these factors influence the cost of labour and only the surveyor can precisely assess the value. The amount can vary from a few hundred to several thousand dollars.


However, the surveyor will provide you with an estimate before you give authorization to begin the work.


You must keep in mind that the normal fee for preparing a certificate of location is less than one percent of your total investment and that this minimal expenditure can help you avoid distress and costly problems in the future.


On request and at an additional fee, the land surveyor will stake the property using regulatory markers (identified by name) along every angle of the land line.



Who should pay for the building location certificate, the buyer or the seller?

Curiously, it is often the seller who selects and pays the surveyor. The seller is the one disposing of the property and who does business with a professional to prepare a document that will be used by... the buyer. Unfortunately, in this case, the buyer has no contractual relationship with the land surveyor. The seller hands the documents to the buyer who therefore cannot necessarily obtain additional information from the surveyor. However, who is the certificate of location actually for? Is it not the buyer? It would therefore be to the advantage of the buyer to select and pay for a surveyor. In fact, along with the documents produced, the land surveyor is likely to provide sound advice. In addition, his knowledge of the property will allow the surveyor to better serve the new owner in the future.



I am trying to sell my house and I need a building location certificate. What does it cost and how long does it take to get it?

Contact us for a prompt reply. We will have to learn more about your site and do a search to give you an accurate price and timeline. This is done with no obligation on your part.



I want to build a fence, but I do not know where the property lines are.

Survey markers made of 2 ft. metal rods topped with a plastic medallion containing information including the name of the surveyor can be staked along the property line. These lines reflect those that appear on the certificate of location.



I bought a field and I want to build soon. What are the steps and the necessary documents?

Assuming that your land is clearly identified in the cadastre and that the house plans are completed you will need the following:

  • Site Map: This map shows the location of the proposed building and cadastral and land information affecting the property. This map is required in order to obtain building permits.
  • Building Implementation: This involves planting ground markers to show the location of the proposed building as shown on the site map. These marks are usually used for digging and location of foundations.
  • Building location certificate: This document may be completed when the foundations are in place or later. The municipality and the mortgage institution will require this document.
  • Staking: This is optional, but it will show where the exact property lines are if you ever want to build a fence or plant a hedge.



I have a house I want to turn it into condominiums. What steps do I need to take?

First you must ensure you meet the Rental Board requirements. You will also need to appoint a notary to advise you in these procedures and to draft the declaration of condominium. The surveyor’s job is to identify the cadastral spaces that are common and those that are private. A subdivision permit must be issued by the municipality and, if necessary, consent of the mortgage institution or the beneficiary under a declaration of family residence is required under Article 3044 of the Civil Code of Québec.



I have a problem with my neighbour because we disagree on the location of the property line. What can I do?

Assuming that there is indeed a problem or uncertainty about the location of the property line, the appropriate procedure to resolve this issue is to have the boundaries determined (bornage). Unlike the staking, boundary determination is governed by several articles of the Civil Code of Québec, the Civil Procedure Code and the Quebec Land Surveyors Act. Both sides in the disagreement must be involved in the boundary determination.



Cadastral reform

The cadastre of Québec represents your property on a map, identified by a lot number. This map shows the dimensions, area, shape and position of your property in relation to neighboring properties. The cadastre, in existence since 1860, is incomplete and contains inaccuracies. The Quebec Ministry of Natural Resources and Wildlife has begun to prepare a new cadastral plan where each of the properties is shown correctly. Some of this work has been entrusted to Courchesne, Fortin. Owners do not have to pay for the cadastral reform work. During this reform, 750,000 lots that contain inaccuracies will be corrected and 850,000 unidentified properties will be identified on the cadastre. The new cadastre will be complete, accurate, computerized and constantly updated!

Contact Us

Free Quote

Get a free estimate of costs and time required for your project.

Contact Us
Created by

Legal notice

Courchesne et Fortin arpenteurs-géomètres à Gatineau: questions courantes


Vous avez visité une propriété et désirez conclure la transaction auprès d’un notaire. Toutefois, vous vous demandez quelles sont les limites réelles de la section foire aux questions. N'hésitez surtout pas à communiquer avec nous si vous ne trouvez pas l'information recherchée.


Veuillez noter que les renseignements qui suivent sont tirés du site web de L'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec © Copyright



Pourquoi un certificat de localisation?

Vous voilà sur le point de faire l'investissement le plus important de votre vie : l'achat d'une propriété. Pour bien protéger cet investissement, vous devrez prendre quelques précautions. Vous avez visité la propriété, vous en êtes satisfait et prêt à conclure la transaction chez le notaire qui rédigera le contrat d'achat. Toutefois, des questions vous viennent à l'esprit :

  • Où sont situées les limites de la propriété que je projette d'acheter?
  • Est-ce que les constructions que l'on m'a montrées sont vraiment à l'intérieur de ces limites?


La réponse à ces questions avant la signature du contrat permettra au notaire, dans un premier temps, de préparer un titre de propriété plus clair et qui décrit de façon précise le terrain que vous avez vu et dans un second temps, elle vous fera réfléchir sur la valeur de votre futur investissement : seriez-vous toujours intéressé à signer si vous appreniez que le garage est partiellement érigé sur le terrain voisin?



Que fera l'arpenteur-géomètre pour répondre à ces questions?

L'arpenteur-géomètre dressera un certificat de localisation. Pour cela, il étudiera les documents que vous lui aurez transmis à cet effet ; il effectuera ensuite toute autre recherche qu'il jugera nécessaire.


Rendu sur les lieux, il réunira tous les éléments lui permettant d'établir son opinion, en les reliant les uns aux autres et en se préoccupant des propriétés avoisinantes. Il localisera soigneusement les constructions de l'immeuble concerné : bâtisse, piscine, clôture, haie, poteau, garage, remise, etc..


Les mesures complétées, l'arpenteur-géomètre contrôlera mathématiquement les distances et les angles, puis vérifiera si les documents concordent avec les informations recueillies sur le terrain.


Enfin, il rédigera son rapport accompagné d'un plan illustrant le résultat de son expertise, le tout donnant lieu au certificat de localisation.



Que doit contenir le rapport?

Le contenu du rapport faisant partie du certificat de localisation est régi par règlement. Il vous permettra par exemple, en plus de répondre aux questions précitées, de savoir si votre propriété :

  • est affectée par des servitudes réelles,
  • fait l'objet d'avis d'expropriation,
  • est classée comme bien culturel,
  • est située dans une aire de protection du territoire agricole.



Que doit contenir le plan?

Le plan est une représentation graphique de l'emplacement; il doit contenir, quand cela est possible, tous les éléments mentionnés au rapport.


En plus de préciser graphiquement certains détails décrits au rapport, le plan permet de visualiser les caractéristiques du lot quant à sa forme, sa contenance, ses dimensions et son identification. Il permet de connaître les positions, les dimensions et les types de constructions existantes sur la propriété.



Et si le vendeur possède déjà un certificat de localisation?

Si vous croyez que, depuis la date d'émission de ce document, des modifications ont pu être apportées à la propriété (nouvelles constructions, piscine, clôture, modifications de certains règlements municipaux, etc.), il serait sage alors d'avoir recours à un arpenteur-géomètre pour la préparation d'un nouveau certificat de localisation.


Un document d'arpentage se doit de refléter la réalité présente. S'il est périmé, il ne répond plus à vos besoins et peut être une source de confusions et d'erreurs.



Quel est le coût d'un certificat de localisation?

Le travail d'un arpenteur-géomètre varie d'une propriété à l'autre, car il est fonction des dimensions, de la forme des constructions, de l'accès, de la température, des recherches parfois très laborieuses, de la complexité des descriptions, du personnel compétent concerné et des frais de bureau inévitables. Tous ces facteurs influencent le coût du travail et seul l'arpenteur-géomètre peut en évaluer justement la valeur. Le montant peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars.


Cependant, l'arpenteur-géomètre est disposé à vous transmettre une estimation avant que vous ne l'autorisiez à commencer le travail.


Vous devez avoir à l'esprit que les honoraires normaux pour la préparation d'un certificat de localisation représentent moins d’un pour cent de votre investissement total et que cette dépense minime peut vous aider à éviter de coûteux et douloureux problèmes dans l'avenir.


Sur demande et moyennant des honoraires supplémentaires, l'arpenteur-géomètre procédera au piquetage de la propriété, il posera alors des repères réglementaires (identifiés à son nom) matérialisant ainsi chaque point d'angle du terrain.



Qui doit payer le certificat de localisation, l'acheteur ou le vendeur?

Curieusement, c'est bien souvent le vendeur qui choisit et paie l'arpenteur-géomètre. C'est celui qui se départit de sa propriété qui fait affaire avec un professionnel en lui demandant de préparer un document qui servira… à l'acheteur. Malheureusement, dans ce cas, l'acheteur n'aura aucun lien contractuel avec l'arpenteur-géomètre. C'est donc le vendeur qui lui remettra les documents sans que l'acheteur ne puisse nécessairement obtenir des informations additionnelles de la part de l'arpenteur-géomètre. Pourtant, à qui sert réellement le certificat de localisation? N'est-ce pas à l'acheteur? Ce dernier aurait tout avantage à choisir et payer lui-même l'arpenteur-géomètre. En effet, outre les documents qu'il produira, l'arpenteur-géomètre est susceptible de lui fournir de judicieux conseils. De plus, sa connaissance de la propriété permettra à l'arpenteur-géomètre de mieux servir le nouveau propriétaire (son client) dans le futur.



Je suis en train de vendre ma maison et j'ai besoin d'un nouveau certificat de localisation. Combien ça coûte et dans combien de temps puis-je l'avoir.

Communiquez avec nous et nous allons vous répondre rapidement. Nous devons identifier et faire une recherche sur votre emplacement afin de vous donner de façon précise les délais et le prix. Cette demande d'information ne vous engage à rien.



Je veux construire une clôture, mais je ne sais pas où sont les limites de propriété.

Le piquetage consiste à planter des repères d'arpentage constitués de tiges de métal de 60 centimètres de longueur surmontées d'un médaillon de plastique sur lequel est inscrit entre autres le nom de l'arpenteur-géomètre. Le piquetage concrétise sur le terrain les limites de propriété qui apparaissent sur le certificat de localisation.



J'ai acheté un terrain et je veux construire bientôt. Quels sont les démarches et les documents nécessaires?

En supposant que votre terrain soit identifié distinctement au cadastre et que les plans de la maison soient complétés vous aurez besoin de :

  • Plan d'implantation : Ce plan montre la position du bâtiment projeté et les détails cadastraux et fonciers affectant la propriété. Ce plan est requis lors de la demande du permis de construction.
  • Implantation du bâtiment : Ce travail consiste à planter des repères au sol permettant de localiser le bâtiment projeté tel que montré sur le plan d'implantation. Ces repères servent habituellement pour le creusage et la localisation des assises et des fondations.
  • Certificat de localisation : Ce document peut-être complété lorsque les fondations sont en place ou plus tard. La municipalité et le créancier hypothécaire vont exiger ce document.
  • Piquetage : Ce travail est facultatif, mais il permet de connaître exactement les limites de propriété lorsque viendra le temps de construire une clôture ou de planter une haie.



J'ai un immeuble que je veux transformer en copropriété. Quelles sont les démarches à effectuer?

Vous devez d'abord vous assurer de respecter les demandes de la Régie du Logement. Vous devrez également mandater un notaire qui vous conseillera dans ces démarches et qui rédigera la déclaration de copropriété. Le travail de l'arpenteur-géomètre est d'identifier au cadastre les espaces qui seront communs et ceux qui seront privatifs. Un permis de lotissement doit être délivré par la municipalité et s'il y a lieu un consentement du créancier hypothécaire ou du bénéficiaire de résidence familiale est requis en vertu de l'article 3044 du Code civil du Québec.



J'ai un problème avec mon voisin, car nous sommes en désaccord sur la position de la limite de propriété. Quoi faire?

En supposant qu'il y a effectivement un problème ou une incertitude sur la position de la limite de propriété, le bornage est la procédure appropriée pour résoudre ce problème. Contrairement au piquetage, le bornage est régi par plusieurs articles du Code civil du Québec, du code de procédure civile et par la Loi sur les arpenteurs-géomètres du Québec. Les deux parties en désaccord participent au bornage.



La réforme du cadastre

Le cadastre du Québec représente votre propriété sur un plan et l’identifie par un numéro de lot. Ce plan montre les mesures, la superficie, la forme et la position de votre propriété par rapport aux propriétés voisines. Le cadastre, qui existe depuis 1860, est incomplet et comporte des inexactitudes. Le Ministère des Ressources naturelles et Faunes du Québec a donc entrepris de faire un nouveau plan de cadastre où chacune des propriétés sera correctement représentée. Certains de ces travaux ont été confiés à Courchesne-Fortin. Les propriétaires n’ont rien à débourser pour les travaux de réforme du cadastre. Au cours de cette réforme, 750 000 lots qui contiennent des inexactitudes seront corrigés et 850 000 propriétés non identifiées au cadastre y seront intégrées. Une fois rénové, le nouveau cadastre sera complet, fiable, informatisé et constamment à jour!

Contactez-nous

Soumission gratuite

Obtenez une estimation gratuite des coûts et des délais demandés pour votre projet.

Contactez-nous
Création de

Mention legale